Régulation
émotionnelle

Régulation émotionnelle

Nous sommes tous en quête de « quelque chose » (santé, amour, amitié, sécurité, reconnaissance, réalisation de soi, etc.) mais, au quotidien, les peurs, le stress, l’anxiété, les frustrations et bon nombre de manifestations physique nous empêchent de vivre comme nous le voulons.

Pour cela, nous avons recours à toutes sortes d’activités comme la méditation, le yoga et bien d’autres méthodes visant à notre épanouissement. Ces activités sont salutaires mais nos difficultés, si elles sont apaisées, sont toujours présentes en nous et continuent à s’inviter régulièrement dans notre existence.

Finalement, nous nous persuadons que tous ces empêchements à notre bonheur font partie de notre vie et nous les acceptons comme tels.

Et si cette tranquillité d’esprit et de corps que nous essayons d’atteindre était en nous, à notre portée, naturellement ?

A travers ses recherches, Luc Nicon a mis en évidence une capacité physiologique de régulation émotionnelle, démontrant que chacun d’entre nous a la possibilité de résoudre une à une,  définitivement, les réactions émotionnelles qui le gênent dans sa pleine réalisation

A travers l’expérience de centaine de milliers de personnes, il est aujourd’hui évident qu’en régulant nos émotions, nos « mal-être » disparaissent, qu’ils soient émotionnels, comportementaux ou physiques.

La régulation émotionnelle c’est quoi ?

C’est avant tout une capacité naturelle que nous avons tous.

Les pertes de conscience sont la source de nos difficultés émotionnelles.

Lorsqu’un événement est trop intense pour être assimilé, une perte de conscience permet de prévenir des dommages biologiques importants. Ce court-circuit nous protège, mais génère par la suite des désordres émotionnels récurrents. Au cours de ses recherches, Luc Nicon a démontré que, si nous nous connectons à nos sensations lorsque nous rencontrons une difficulté émotionnelle, nous pouvons «revivre sensoriellement » la perte de conscience qui en est à l’origine, ce qui permet une actualisation salutaire de notre émotionnel.


La période prénatale et la naissance génèrent de nombreuses pertes de conscience.

Les « revécus sensoriels » expérimentés par les personnes en difficulté émotionnelle ont permis d’identifier avec précision une origine prénatale à la plupart de souffrances. Certains événements qui surviennent du tout début de la grossesse jusqu’à la naissance occasionnent, en effet, des pertes de conscience particulièrement traumatisantes.

Réguler ses émotions

  • Vous avez des émotions ou des comportements inadaptés dans certaines situations
  • Vous perdez vos moyens : prendre la parole en public, passer des examens, faire des rencontres, participer à des confrontations sportives, se retrouver en situation d’apprentissage
  • Vous paniquez, vous avez peur de mourir ou peur de ne plus vous contrôler, vous êtes angoissé(e), vous vous mettez en colère pour un rien, vous êtes irritable à la moindre contrariété, vous êtes violent(e), vous n’avez plus l’envie de vivre, vous êtes sans énergie, sans projet et rien ne parvient à vous satisfaire
  • Vous avez peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse ; peur de conduire, de prendre le métro, le train, l’avion, le bateau ; peur de prendre l’ascenseur ; peur de vous sentir enfermé(e) ; peur des grands espaces ou de la foule ; peur d’être contaminé(e), souillé(e) ; peur du dentiste, des examens médicaux, des prises de sang ; peur d’aller à l’école ; peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes, etc.
  • Sans doute pace que vos peurs exacerbent votre équilibre général et occasionnent des dysfonctionnements somatiques, vous suffrez physiquement ou votre corps réagit anormalement sans raison apparente.

Déroulement de la régulation émotionnelle

Je vous propose plusieurs possibilités pour réguler vos émotions :

  • Formation à l’autonomie en groupe (gratuit)
  • Aider les enfants en difficulté émotionnelle
  • Aider les adultes et les adolescents en difficulté émotionnelle
  • Séances individuelles (prise de rendez-vous directe par mail ou téléphone)

Libérez-vous définitivement de vos peurs en utilisant votre capacité de régulation émotionnelle

Bibliographie :
Livres de Luc Nicon
Revivre sensoriellement 2013

Tipi 2007
Même plus peur ! 2019
(pour les enfants)