Formation de facilitateurs relationnels IMAGO

Formation de facilitateurs relationnels Imago

 
Vous qui êtes coaches, enseignants, avocats, assistants sociaux, formateurs, médecins, pasteurs, curés, entrepreneurs, ressources humaines… vous avez la possibilité de suivre la formation de facilitateurs relationnels Imago.

 

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des professionnels qui souhaitent appliquer l’Imago dans le contexte de leur propre milieu professionnel. L’accent y est mis sur l’apprentissage des processus Imago dans des contextes non-thérapeutiques et vise à intégrer à l’activité professionnel non seulement une méthode, mais aussi une attitude personnelle.

Les conditions préalables à la formation sont d’avoir participé avec votre partenaire à un stage de couples Imago si vous êtes en couple, ou à un stage de célibataires, dispensés par un animateur Imago certifié, ainsi que d’être établi dans une pratique professionnelle.

 

La formation en présentiel se déroule sur seize jours de formation en groupe (répartis approximativement sur une année). Durée totale : 128 heures

  • Quatre modules de quatre jours consécutifs (116h) en présentiel
  • Douze heures en distanciel asynchrone sur la plateforme pédagogique Learnybox

La formation mixte en présentiel et en distanciel se déroule sur seize jours de formation en groupe en visio-conférence par Zoom (répartis approximativement sur une année). Durée totale : 128 heures

  • les trois premiers modules en distanciel synchrone  : un jour par semaine pendant 3 mois répartis sur l’année (87h)
  • le quatrième module en présentiel (29h)
  • douze heures en distanciel asynchrone sur la plateforme pédagogique Learnybox

Contenu de la formation : 

La formation comporte l’apprentissage de compétences pratiques, de connaissances théoriques ainsi qu’un travail de croissance personnelle à travers la méthode Imago, dans le but de l’implanter ensuite dans le contexte professionnel de chaque participant.

Module 1 : Introduction à la méthode relationnelle Imago-Imago avec des dyades

Module 2 : Imago avec des individus

Module 3 : Imago avec des familles

Module 4 : Imago avec des groupes et des organisations

Un travail est à fournir entre les modules et après la formation.

Objectifs d’apprentissage :

  1.  Reconnaitre et comprendre les étapes du développement relationnel, avec les blessures et les adaptations qui vont influencer la structure de caractère d’un individu.
  2. Reconnaitre et comprendre comment se créé pour chacun l' »Imago » et l’influence qu’il exerce dans la vie et la formation des relations.
  3. Reconnaitre les moyens de protection des individus afin de pouvoir en tenir compte et construire des relations empreintes de sécurité.
  4. Comprendre les processus de développement des groupes et des organisations pour les aider avec les méthodes issues de l’Imago.
  5. Maitriser les différentes méthodes Imago dans le cadre de contextes professionnels spécifiques afin d’envisager les conflits de manière constructive, passant d’une attitude réactive à un comportement conscient.
  6. Être capable d’amener compréhension et empathie dans les relations afin de promouvoir une forme de communication qui maintienne la connexion.
  7. Au travers d’un travail de croissance personnelle, devenir sensible aux manifestations des blessures d’enfance chez autrui et développer la capacité de créer un cadre de sécurité favorable à la guérison et à la croissance dans la relation.
 

Pour bénéficier de la certification après ce cursus il faut :

  • Une participation active à l’ensemble de la formation
  • Quiz d’évaluation complétés et démonstrations visionnées durant les différents modules en ligne
  • Une implication dans une réflexion personnelle, notamment sur sa propre famille et ses relations
  • Une présentation de deux vidéos lors des modules 2 à 4 : une d’un entretien individuel ou d’une dyade, une autre d’une pratique dans le cadre du contexte professionnel
  • La présentation de deux rapports 3 à 6 mois après la formation, décrivant l’intégration de l’approche Imago dans un projet professionnel
  • La participation à deux supervisions après la formation

 

Informations pratiques :

Formatrice : Elisabeth Ponsin

Assistante : Marion Malaussena-Drosson          https://marion-malaussena-drosson.com/

Dates des formations et documents d’inscription : voir en bas de la page

Lieu :  en présentiel, au 9 rue Pierre 1er de Serbie 44510 Le Pouliguen

Prix : 3850 euros (prix total), 1925 euros pour les thérapeutes Imago certifiés ou en cours de certification.

Arrhes : 1000 euros au moment de l’inscription puis la totalité avant le début de la formation. Un plan de financement pourra être demandé pour un échelonnement des paiements.

(Tarifs indiqués nets de TVA – TVA non applicable selon l’article 261.4.4° du Code Général des Impôts)

Documents requis pour la formation :

 

Avoir participé avec votre partenaire à un stage de couples Imago si vous êtes en couple, ou à un stage Imago pour célibataires, dispensés par un animateur Imago certifié.

Au moment de vous inscrire, vous devrez aussi présenter : 

  • Une lettre de motivation
  • Une copie de votre certificat ou diplôme professionnel 
  • un curriculum vitae
  • l’attestation qui démontre que vous avez effectué environ 100 heures de développement personnel y compris psychothérapie
  • deux lettres de recommandations de collègues ou de formateurs
  • l’accord de formation signé (fourni avec la fiche d’inscription)

Dates de la formation

Cliquez ici pour télécharger le questionnaire de positionnement à joindre à la liste des documents demandés (formation en présentiel)
Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription à joindre à la liste des documents demandés (formation en présentiel)

TOUS LES DOCUMENTS SONT A ADRESSER A L’ADRESSE MAIL SUIVANTE : info@elisabethponsin.com