Élisabeth Ponsin - Thérapeute & Formatrice
Élisabeth Ponsin - Thérapeute & Formatrice

Qui suis-je ?

Elisabeth Ponsin

« C’est la relation qui guérit et l’amour qui transforme tout »

A propos 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Elisabeth Ponsin. J’ai 64 ans. Depuis 4 années, je vis et j’exerce mon activité de thérapeute principalement à Nantes, mais également au Pouliguen, un village de bord de mer dans l’ouest de la France propice à la contemplation et à l’attention intérieure.

Mon parcours 

Passionnée depuis toujours par les relations humaines, je suis devenue thérapeute de couple Imago il y a plus de 10 ans. Depuis, j’ai continué à approfondir mes connaissances  en devenant animatrice de stage de couples Imago, superviseure et formatrice (en cours de certification) de thérapeutes Imago. Je suis, pour toutes ces compétences et pratiques – qui m’apparaissent indissociables – certifiée par l’IRI (Imago Relationships International).

Par ailleurs, d’autres enseignements ont jalonné mon parcours de thérapeute de couple, contribuant à élargir la palette de mes outils et à affiner celle de mes perceptions ; je citerai notamment ceux d’Hedy Schleifer ou Tammy Nelson que j’ai eu la chance de suivre, en France, en Belgique et aux Etats-Unis.

Mais ce sont aussi et surtout les expériences que la vie a mises sur mon chemin qui me permettent aujourd’hui d’accompagner des couples en recherche d’harmonie et d’amour ; mon vécu et mes apprentissages personnels, qui me permettent de les aider à intégrer que chaque expérience de couple porte en elle une opportunité de croissance.

Je pratique et transmets également la régulation émotionnelle (Tipi), approche qui me permet d’aider rapidement les couples à réguler leurs comportements réactifs et à avancer ainsi dans des délais courts sur le chemin de l’échange et du dialogue.

Avant de «tomber amoureuse» d’Imago, j’ai exercé en tant que Gestalt thérapeute et animé des groupes de thérapie alliant Gestalt et psychanalyse Jungienne. Dans une «autre vie», mais déjà au coeur des notions de relations et d’échange, j’ai été chef de projets dans une organisation internationale (OCDE).

Ma personnalité 

Mon empathie et ma foi dans l’humanité font de moi une personne optimiste, toujours curieuse de découvrir les autres. J’aime les plaisirs simples, le contact avec la nature. Je pratique la méditation et je m’intéresse au chamanisme. Je suis également mère de trois garçons bientôt adultes.